Assemblée générale 2024

L'assemblée générale de Eau-touraine s'est tenue le 2 février 2024 au Clos Neuf, à Joué lès Tours.

 

Rapport moral présenté par Denise Ferrisse:

Ne pas laisser le marché

L'eau a envahi non seulement les terres inondées cet hiver, mais aussi les médias de tous bords, avec des commentaires variés, parfois à la limite de la réalité et de la vérité. Trop d'eau ici, pas assez d'eau ailleurs, cette répartition inégale crée forcément des conflits, qui ne pourront être gérés que par une concertation et une médiation politique au niveau de l'État. La liberté laissée au marché privé ne pourra pas arbitrer ce type de problème, car le marché au sens économique fonctionne par la concurrence alors que le sujet de l'eau ne peut l'être que par un système fondé sur la solidarité.

Au niveau local aussi
Toutes les questions qui se posent au niveau du territoire national comme  le manque d'eau à certaines périodes et donc son partage entre les différents usages,  la qualité de l'eau  la tarification, et la réflexion sur une tarification sociale: pour qui? sous quelle forme? etc... sont des questions qui doivent être aussi posées au niveau local. Elles doivent être réfléchies par tous et chacun de nous, car ce sont des questions qui touchent à un bien vital et à notre vie quotidienne.

Pour une grande régie
Les DSP signées en 2022 arrivent à échéance en décembre 2028. Des inquiétudes apparaissent  pour l'avenir de la gestion de l'eau à Tours-Métropole: les augmentations de tarifs prévues par les élus jusqu'en 2028 sont-elles justifiées réellement par des investissements essentiels? ou bien préparent-elles une privatisation rampante de la Régie de Tours, par le biais de passation de marchés de prestation de plus en plus nombreux, qui appauvrissent les compétences des services métropolitains et enchérissent le coût des travaux?
Pour le savoir, il nous faut créer une veille sur toutes les décisions prises et en particulier les marchés qui seraient votés sur des travaux effectués auparavant par les services. C'est pourquoi nous faisons appel aux bonnes volontés qui seraient prêtes à nous rejoindre et nous aider dans ce travail.

Rapport d'activité

Les bassines:

L'eau est devenue également un enjeu de combats écologiques et de société avec la question des bassines, qui lance le débat sur l'irrigation agricole, les différents usages de l'eau et son partage.Eau-touraine s'est positionné fin 2022 contre cet "accaparement" de l'eau pour l'usage de quelques uns pratiquant des cultures très gourmandes en eau. C'est alors que nous avons signé un appel avec de nombreuses associations du département regroupées dans un collectif dénommé "inter-orga-eau 37". L'eau est devenue également un enjeu de combats écologiques et de société avec la question des bassines, qui lance le débat sur l'irrigation agricole, les différents usages de l'eau et son partage. Eau-touraine s'est positionné fin 2022 contre cet "accaparement" de l'eau pour l'usage de quelques uns pratiquant des cultures très gourmandes en eau.

Journée mondiale de l'eau

Les rapprochements avec d'autres mouvements nous ont permis d'organiser une "journée mondiale de l'eau" le 18 mars 2023 à plus grande échelle, avec des conférences en salle (salle Anatole France Hôtel de ville de Tours) et des barnums à l'extérieur devant les jets d'eau (symbole?) place Jean Jaurès à Tours. Et la participation de nombreuses associations et structures.

Etudes sur l'eau potable

Tous les ans, nous effectuons un travail d'étude sur les rapports annuels de Veolia et de la Régie, sur le suivi des contrats de Délégation de Service Public, sur les factures d'eau et d'assainissement. Une synthèse de cette analyse soulignant les diverses anomalies, en particulier les écarts observés entre les prévisions budgétaires et les charges imputées aux contrats, est envoyée à la Chambre Régionale des comptes ainsi qu’aux élus de la Métropole.
Ce travail d'expertise a entraîné la création d'un réseau relationnel qui nous a permis d'être invités dans diverses réunions dans le département: Saint-Ouen-les-vignes, Saint-Cyr-sur-Loire, Montlouis, La-Ville-aux-Dames, Saint-Jean-Saint-Germain, Crouzilles.

Assises de l'eau

Le 7 novembre 2023, la Région Centre val de Loire a organisé à Tours les Assises de l'eau, auxquelles nous avons pu participer. Les débats ont été intéressants, même si les discours officiels étaient parfois chargés
de poncifs, même si la formule des ateliers de l'après-midi était un peu contraignante, même si le lobby de la FNSEA y avait envoyé de nombreux participants. Les interventions favorables à nos thèses sur l'eau ont été fortement applaudies. Nous suivrons avec attention les conclusions de ces ateliers si elles sont publiées.

"Lobbying"

Sur la Métropole de Tours, nous avons continué notre action de "lobying" auprès des élus, en particulier vers le groupe de gauche constitué depuis la dernière organisation du bureau de l'assemblée. Nous avons eu un échange de courriels sur divers sujets: tarifs, nouvelle DSP de 6 ans (!) pour les communes de Savonnières-Druyes-Villandry, Ballan-Miré et Berthenay. Nous avons pu exprimer nos désaccords, sachant que la majorité de l'assemblée métropolitaine ne va pas (pour l'instant) dans notre sens. Malgré tout, nous pensons que nos idées font du chemin. Nous avons également rencontré Patrick Lefrançois, Maire de Notre-Dame-d'Oé et
président de ce groupe . Nous sommes d'accord sur le principe de grande Régie pour l'ensemble de la métropole, mais il persiste des résistances dans l'assemblée des élus.

 


Télécharger
Rapport d'activité: lettre aux adhérents
lette aux adhérents 2023 dfn.pdf
Document Adobe Acrobat 76.5 KB
Télécharger
Rapport moral de la présidente
2023-AG-rapport moral Denise Ferrisse.pd
Document Adobe Acrobat 39.4 KB


Assemblée générale 2023

L'assemblé générale s'est déroulée au Clos Neuf à Joué les Tours le 8 février 2023.

 RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉS 2022:

La lettre aux adhérents retrace les activités de l’année. De nombreuses incertitudes pèsent toujours sur l’avenir du mode de gestion de l’eau potable dans la Métropole mais aussi dans d’autres Communautés de Communes du département. Malgré cela nous continuons notre travail d’analyse et de veille, tâche ingrate et peu visible.

Luc Favia projettent un diaporama illustrant quelques points forts de notre activité.

 ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE DANS LES COMMUNES

Daniel Chany présente une analyse sur les différentes problématiques dans quelques communes : prix, cénomanien, pollution, renouvellement des réseaux, montrant que la Régie fait plutôt mieux que les DSP, mais elle est menacée par le fait que les parts communales des DSP allant vers celle-ci sont en diminution continue. Cela entérine un transfert des investissements vers les sociétés privées et une perte de compétences du service public.

Propositions:

Un abonnement annuel faible, des tarifs progressifs à partir de 60m3

Régler le problème de certains collectifs au compteur unique où chaque abonné paye une part fixe

Appliquer une tarification sociale visible sur la facture (voir à st-pierre avant la nouvelle tarification)

Canalisations : renouvellement disparate selon les communes ; Les plus anciens tuyaux sont dans les villes.

Chercher un renouvellement optimisé en corrélation avec les autres travaux de voirie.

PERSPECTIVES D’AVENIR

Action en cours en 2023 : la co-organisation avec le nouveau collectif inter-orga-eau de la journée mondiale de l’eau le 18 mars 2023 à Tours.

Quelques autres propositions :un groupe de travail pour avoir de nouveaux adhérents; ouvrir une page facebook; organiser quelques réunions publiques dans les communes sur des thèmes intéressant les habitants et avec l’appui de personnes de ces communes.


Assemblée Générale 2022

                   Le 28 Janvier 2022 s’est tenue l’Assemblée Générale de Eau-Touraine.

 

    Plus des trois quarts des adhérents étaient présents ou représentés. Nous avons pu apprécier la présence d’associations locales venues nous apporter leur soutien et ou leur adhésion et issues des communes de Amboise, Ballan-Miré, Druye et Savonnières.

    Après les rapports moral et financier, un diaporama montrant les fonctionnements comparés de la gestion de l’eau dans la Métropole a été présenté par monsieur D. Chany. En effet cette année la Métropole doit choisir le mode de gestion de l’eau pour les communes de Ballan-Miré, Druye, Savonnières, Villandry, Parçay-Meslay/Rochecorbon

    Ce diaporama présente l’analyse des rapports annuels de l’eau potable que chaque gestionnaire doit produire annuellement et qui sont publics. Il en ressort que la gestion par la Régie Publique de Tours , outre des prix aux particuliers parmi les plus bas, offre les meilleurs garanties pour la préservation de la ressource, tout en gardant une meilleure capacité d’investissement pour l’entretien des réseaux.

    Comme nous l’avons toujours soutenu, la Régie avec l’usine de Tours (nappe alluviale de la Loire) et celle de Joué lès Tours (Cher) qui appartient à la Métropole, sont tout à fait capables d’alimenter l’ensemble de l’agglomération tout en préservant la nappe du Cénomanien à l’inverse de Veolia gestionnaire des délégations de service.

    On peut, outre les preuves montrées dans les tableaux du diaporama s’étonner que Veolia fasse payer de l’eau qu’elle n’a pas à traiter – celle du Cénomanien- au prix, voire plus cher que l’eau de la Loire ou du Cher qui sont elles, traitées.

     La suite de l’Assemblée Générale a été consacrée à la dernière mise en forme d’une pétition pour une régie publique pour l’ensemble de la métropole. Vous pouvez trouver cette pétition publique sur :

 

https://chng.it/vZjsKdNYgm

 

Lancée quelques jours plus tard elle a recueilli en 4 jours près de 900 signatures. Elle n’attend que la vôtre.

 L’assemblée Générale s’est terminée par l’élection du CA.

Vous trouverez le diaporama et ses commentaires ci-dessous



 

LETTRE AUX ADHÉRENTS NOVEMBRE 2021

 

  Cette année 2021 a été marquée par la crise sanitaire, engendrant un ralentissement sur certains secteurs des prises de décisions

 

  L'été aura été moins chaud qu' en 2020, mais les pluies mal réparties dans le temps et dans l'espace.

Quelles conséquences pour le niveau des nappes?

 

 La fin de l'année 2020 a été marquée par la question d'une modification du mode de tarification votée à Saint-Pierre-des-Corps, nous avons soutenu la motion présentée par les groupes d'opposition en publiant un communiqué de presse dans la NR.

 

 Nous avons également envoyé une lettre ouverte aux élus de la Métropole TMVL, dont certains sont nouveaux afin de les alerter sur les problématiques du dossier de l'eau. Le RV que nous avions fixé avec le Vice-président Bertrand Ritouret a été annulé dans les jours qui ont suivi. Hasard ou effet du reconfinement?

 

 Nous n'avons pas été recontactés.

 

 Nous avons publié sur notre site l'analyse des rapports sur l'eau de la Métropole ainsi que les conclusions que nous en avons tirées sur les tarifs, sur l'origine de l'eau, sur les modes de gestion.

 Nous n'avons pas toujours la même analyse que celle intégrée dans ces rapports.

 

 Le groupe de travail sur les tarifs a analysé des factures d'usagers et publié un rapport sur ces tarifs. Les factures émanent principalement d'usagers de la métropole, nous serions heureux d'étudier celles d'autres secteurs du département lors d'une prochaine étude.

 

 Nous avons continué notre veille sur la fin des contrats de DSP.

 

 Sur le territoire de la Métropole, les contats arrivent à échéance en 2022 sur les secteurs de Ballan-Miré et Savonnières-Druyes-Villandry.

 

 Nous avons engagé une action sur Ballan-Miré en juin: présence sur les marchés du vendredi et du dimanche et signature d'une pétition. Nous avons recueilli près de 40 signatures.

 

 Nous avons pris contact à cette occasion avec l' association "cadre de vie à Ballan-Miré" et avecl' association "Savonnières en transition" et organisé une réunion sur la gestion de l'eau à Savonnières le jeudi 7 octobre dernier. Celle-ci a réuni environ 50 personnes et a permis de nombreux échanges après projection d'un diaporama.

 

Et le nombre de signataires de notre pétition a progressé, nous arriverons bientôt à une centaine.

 

NOS ACTIONS DEPUIS SEPTEMBRE 2020

 

9 SEPTEMBRE: CA de l'association: lettre aux adhérents, réponses au questionnaire aux candidats aux élections municipales, RV à demander aux maires dont les contrats arrivent à échéance en 2021-2022, discussion sur les tarifs (abonnements, tarifs progessifs...)

 

7 OCTOBRE: rendez-vous avec le Directeur de l'agence de Véolia à joué-lès-Tours: questions sur le calcul de répartition de la redevance versée à l'agence de l'eau loire-Bretagne, à partir du taux fixé par l'agence et des variations constatées sur les factures.

 

13 OCTOBRE: participation à une réunion de la Convergence des services publics 37.

 

26 OCTOBRE: rendez-vous avec Thierry Chailloux, maire de Ballan-Miré sur l'échéance du contrat.

 

4 NOVEMBRE: CA de l'association en visio-conférence. Bilan des rencontres avec Véolia et le Maire de Ballan-Miré, analyses des rapports annuels sur l'eau, préparation d' une lettre ouverte à tous les élus de la Métropole, idem pour le NO Touraine

 

2e confinement: plusieurs réunions ont été annulées ou reportées.

 

9 NOVEMBRE: participation à une réunion de la Convergence des services publics 37.

 

9 DECEMBRE: CA de l'association en visio-conférence. information sur les derniers RV, tous en visio. La lettre ouverte a été diffusée, peu de réactions. Discussion sur la taxe de renouvellement de l'Agence de l'eau: Véolia verse un montant à l'agence, calculé sur la base du taux fixé par celles-ci , et majore ce taux sur les factures en fonction du surcoût de fonctionnement du service.

 

6 JANVIER: RV annulé avec le Vice-Président cycle de l'eau de TMVL, pas d'autre date proposée.

 

8 JANVIER: rencontre avec l'association "à gauche toutes" de Saint-Pierre-des-corps, suite à la question des tarifs de l'eau à St-Pierre-des-Corps.

 

5 MARS: rendez-vous en visio-conférence avec les élus de Tours délégués sur l'eau, dont Christopher Sebaoun, délégué à la Loire et au Cher, patrimoine fluvial et ressources aquifères, et Bertrand Rougier.

Nous les avons informés sur l'actualité de l'eau potable et de sa gestion.

 

5 MARS: CA de l'association: préparation de l' assemblée générale qui devait avoir lieu en décembre et a été reportée. Informations de Thierry Crespo sur l'eau à TOVAL: prestations payées non exécutées, dossiers non suivis, station d'épuration de Savigné à reconstruire.

 

31 MARS: Assemblée Générale, en présentiel mais juste pour constater les votes reçus par voie postale ou électronique.

 

31 MARS: à la suite de l'AG, le CA se réunit pour élire les membres du bureau. Démission de Emmanuel Bouchenard, pas de nouvelle candidature.

 

Lecture et analyse des rapports 2019 sur l'eau. Validation pour envoi aux élus, adhérents...

 

02 JUILLET: CA de l'association: bilan de la présence sur le marché de Ballan-Miré avec signature de la pétition. Rencontre le 19 juin avec "Savonnières en transition". Groupe de travail sur les tarifs, campagne 2021. visiteurs du site: 76 sur un mois, 183 pages vues. Information sur la réunion publique à Channay-sur-Lathan le 18 septembre sur les services publics en milieu rural, dont l'eau.

 

8 SEPTEMBRE: CA de l'association: organisation de la réunion à Savonnières le 7 octobre, préparation d'un diaporama.

 Groupe de travail sur les rapports sur l'eau 2020, mise en place. proposition pour mettre en place une journée sur l'eau en mars 2022, en collaboration avec la ville de Tours, dans le cadre de la journée mondiale de l'eau: accord de principe du CA.

 

18 SEPTEMBRE: présence le matin sur le marché de Savonnières pour annoncer la réunion du 7 participation l' AM à la journée de Channay-su-Lathan sur les services publics.

 

7 OCTOBRE: réunion publique à Savonnières. Environ 50 personnes, discussion riche autour des questions de nappes, de qualité et de prix.

 

11 OCTOBRE: CA de l'association; nous revenons sur quelques questions abordées à Savonnières: en particulier sur la qualité entre eau du robinet et eau en bouteille, le chlore et les contrôles de l'ARS. Projet d'aller sur le marché de Par.çay-Meslay un vendredi avec repérage du marché auparavant. Examen des rapports 2020 sur l'eau sur Fondettes-Mettray

 Discussion sur l'opportunité d'envoyer un courrier à Mme la Préfète sur l'avenant de prolongation du contrat de Ballan-Miré d'un an, nous craignons que cela permette plus facilement de repasser une nouvelle DSP.