La vie de l'association


 

LETTRE AUX ADHÉRENTS NOVEMBRE 2021

 

 

 

  Cette année 2021 a été marquée par la crise sanitaire, engendrant un ralentissement sur certains secteurs des prises de décisions

 

  L'été aura été moins chaud qu' en 2020, mais les pluies mal réparties dans le temps et dans l'espace.

Quelles conséquences pour le niveau des nappes?

 

 La fin de l'année 2020 a été marquée par la question d'une modification du mode de tarification votée à Saint-Pierre-des-Corps, nous avons soutenu la motion présentée par les groupes d'opposition en publiant un communiqué de presse dans la NR.

 

 Nous avons également envoyé une lettre ouverte aux élus de la Métropole TMVL, dont certains sont nouveaux afin de les alerter sur les problématiques du dossier de l'eau. Le RV que nous avions fixé avec le Vice-président Bertrand Ritouret a été annulé dans les jours qui ont suivi. Hasard ou effet du reconfinement?

 

 Nous n'avons pas été recontactés.

 

 Nous avons publié sur notre site l'analyse des rapports sur l'eau de la Métropole ainsi que les conclusions que nous en avons tirées sur les tarifs, sur l'origine de l'eau, sur les modes de gestion.

 Nous n'avons pas toujours la même analyse que celle intégrée dans ces rapports.

 

 Le groupe de travail sur les tarifs a analysé des factures d'usagers et publié un rapport sur ces tarifs. Les factures émanent principalement d'usagers de la métropole, nous serions heureux d'étudier celles d'autres secteurs du département lors d'une prochaine étude.

 

 Nous avons continué notre veille sur la fin des contrats de DSP.

 

 Sur le territoire de la Métropole, les contats arrivent à échéance en 2022 sur les secteurs de Ballan-Miré et Savonnières-Druyes-Villandry.

 

 Nous avons engagé une action sur Ballan-Miré en juin: présence sur les marchés du vendredi et du dimanche et signature d'une pétition. Nous avons recueilli près de 40 signatures.

 

 Nous avons pris contact à cette occasion avec l' association "cadre de vie à Ballan-Miré" et avecl' association "Savonnières en transition" et organisé une réunion sur la gestion de l'eau à Savonnières le jeudi 7 octobre dernier. Celle-ci a réuni environ 50 personnes et a permis de nombreux échanges après projection d'un diaporama.

 

Et le nombre de signataires de notre pétition a progressé, nous arriverons bientôt à une centaine.

 

NOS ACTIONS DEPUIS SEPTEMBRE 2020

 

9 SEPTEMBRE: CA de l'association: lettre aux adhérents, réponses au questionnaire aux candidats aux élections municipales, RV à demander aux maires dont les contrats arrivent à échéance en 2021-2022, discussion sur les tarifs (abonnements, tarifs progessifs...)

 

7 OCTOBRE: rendez-vous avec le Directeur de l'agence de Véolia à joué-lès-Tours: questions sur le calcul de répartition de la redevance versée à l'agence de l'eau loire-Bretagne, à partir du taux fixé par l'agence et des variations constatées sur les factures.

 

13 OCTOBRE: participation à une réunion de la Convergence des services publics 37.

 

26 OCTOBRE: rendez-vous avec Thierry Chailloux, maire de Ballan-Miré sur l'échéance du contrat.

 

4 NOVEMBRE: CA de l'association en visio-conférence. Bilan des rencontres avec Véolia et le Maire de Ballan-Miré, analyses des rapports annuels sur l'eau, préparation d' une lettre ouverte à tous les élus de la Métropole, idem pour le NO Touraine

 

2e confinement: plusieurs réunions ont été annulées ou reportées.

 

9 NOVEMBRE: participation à une réunion de la Convergence des services publics 37.

 

9 DECEMBRE: CA de l'association en visio-conférence. information sur les derniers RV, tous en visio. La lettre ouverte a été diffusée, peu de réactions. Discussion sur la taxe de renouvellement de l'Agence de l'eau: Véolia verse un montant à l'agence, calculé sur la base du taux fixé par celles-ci , et majore ce taux sur les factures en fonction du surcoût de fonctionnement du service.

 

6 JANVIER: RV annulé avec le Vice-Président cycle de l'eau de TMVL, pas d'autre date proposée.

 

8 JANVIER: rencontre avec l'association "à gauche toutes" de Saint-Pierre-des-corps, suite à la question des tarifs de l'eau à St-Pierre-des-Corps.

 

5 MARS: rendez-vous en visio-conférence avec les élus de Tours délégués sur l'eau, dont Christopher Sebaoun, délégué à la Loire et au Cher, patrimoine fluvial et ressources aquifères, et Bertrand Rougier.

Nous les avons informés sur l'actualité de l'eau potable et de sa gestion.

 

5 MARS: CA de l'association: préparation de l' assemblée générale qui devait avoir lieu en décembre et a été reportée. Informations de Thierry Crespo sur l'eau à TOVAL: prestations payées non exécutées, dossiers non suivis, station d'épuration de Savigné à reconstruire.

 

31 MARS: Assemblée Générale, en présentiel mais juste pour constater les votes reçus par voie postale ou électronique.

 

31 MARS: à la suite de l'AG, le CA se réunit pour élire les membres du bureau. Démission de Emmanuel Bouchenard, pas de nouvelle candidature.

 

Lecture et analyse des rapports 2019 sur l'eau. Validation pour envoi aux élus, adhérents...

 

02 JUILLET: CA de l'association: bilan de la présence sur le marché de Ballan-Miré avec signature de la pétition. Rencontre le 19 juin avec "Savonnières en transition". Groupe de travail sur les tarifs, campagne 2021. visiteurs du site: 76 sur un mois, 183 pages vues. Information sur la réunion publique à Channay-sur-Lathan le 18 septembre sur les services publics en milieu rural, dont l'eau.

 

8 SEPTEMBRE: CA de l'association: organisation de la réunion à Savonnières le 7 octobre, préparation d'un diaporama.

 Groupe de travail sur les rapports sur l'eau 2020, mise en place. proposition pour mettre en place une journée sur l'eau en mars 2022, en collaboration avec la ville de Tours, dans le cadre de la journée mondiale de l'eau: accord de principe du CA.

 

18 SEPTEMBRE: présence le matin sur le marché de Savonnières pour annoncer la réunion du 7 participation l' AM à la journée de Channay-su-Lathan sur les services publics.

 

7 OCTOBRE: réunion publique à Savonnières. Environ 50 personnes, discussion riche autour des questions de nappes, de qualité et de prix.

 

11 OCTOBRE: CA de l'association; nous revenons sur quelques questions abordées à Savonnières: en particulier sur la qualité entre eau du robinet et eau en bouteille, le chlore et les contrôles de l'ARS. Projet d'aller sur le marché de Par.çay-Meslay un vendredi avec repérage du marché auparavant. Examen des rapports 2020 sur l'eau sur Fondettes-Mettray

 Discussion sur l'opportunité d'envoyer un courrier à Mme la Préfète sur l'avenant de prolongation du contrat de Ballan-Miré d'un an, nous craignons que cela permette plus facilement de repasser une nouvelle DSP.

 

 

 

La date de l'Assemblée Générale est fixée au 28 janvier 2022 à 19h à Joué-lès-Tours

 

Vous trouverez tous les documents cités sur le site de l'association.


lettre à la Préfecture

Télécharger
Lettre contre prorogation DSP Ballan-Miré
Depuis plus de trois ans la Métropole sait que le contrat avec Véolia pour l'eau à Ballan-Miré arrive à échéance le 31 Décembre 2021, rien n' a été préparé.
La Métropole veut proroger ce contrat d'un an sans justification sérieuse alors que la Régie Publique de Tours, qui en a la capacité comme nous l'avons maintes fois montré, peut prendre le relais.
L'opacité et l'illégalité éventuelle de ces tergiversations nous interroge
lettre Prefete prolongation DSP ballan_6
Document Adobe Acrobat 50.5 KB