Nous sommes heureux d'avoir publié ci-dessous dès le 5 janvier 2017 les tarifs Tour(S)plus de l'eau potable (hors assainissement, redevances et taxes) pour 120M3 (qui est la référence officielle pour un ménage, même si, dans les faits la consommation moyenne est bien inférieure).
Depuis le 4 mars 2017, l'étude est téléchargeable.
A l'examen de ces tarifs, on note les prix exorbitants payés encore en 2017 pour les habitants de certaines communes et l'importance anormale (et pour nous illégale) du montant de l'abonnement dans 5 communes.
De plus, l'eau provenant de la nappe du Cénomanien représentait en 2015 plus de 70% des puisages. La loi oblige alors la collectivité à supprimer les tarifs dégressifs.
TOUR(S)PLUS doit revoir d'urgence sa copie et appliquer au plus vite les prix de TOURS ou de St Cyr.
Daniel Chany, vice président de Eau-Joué-Touraine.
NB: source: délibérations de Tour(S)Plus du 12 décembre 2016.
dc 1701 et 1703
Le tarif de l'eau potable comprend une part fixe, l'abonnement, et une part liée à la consommation.
- Lorsque la commune (ou le syndicat) était en régie en 2016, le montant de l'abonnement et de la consommation seront versés intégralement à TOUR(S)PLUS. Les factures seront établies par l'agglo et le Percepteur encaisse les paiements..
- Lorsque la gestion est privatisée, ces sommes sont réparties en fonction de tarifs fixés annuellement pour la part revenant à l'agglo, et selon les termes du contrat passé avec VEOLIA pour le tarif privé. C'est la société privée qui établit les factures et encaisse les paiements.
Les époques et les modalités de facturation qui étaient propres à chaque commune vont persister tant que TOUR(S)PLUS n'aura pas décidé d'harmoniser l'ensemble.