Naissance de EAU-TOURAINE


Comme nous vous l'avons dit, le collectif eau-touraine se transforme en association et reprend notre site créé par eau-joué-touraine.

Cela impose des remaniements de forme.

Nous continuons les actions en tenant compte des changements intervenus sur le plan administratif : création de la  métropole et des communautés de communes.

Merci de venir nous voir...


 Le tribunal administratif n’a pas pu juger le recours de l’association « eau-Joué-lès-Tours-Touraine" sur le fond, pour des raisons de forme. Nous ne sommes pas pour autant restés les bras croisés.


          Nous avons continué les études sur les méfaits de la privatisation, en les étendant à l’échelle du département, aidés en cela par la réforme administrative qui a donné les compétences eau et assainissement à la Métropole de Tours et aux Communautés de Commune.


          Cette réforme a, pour ce qui est notre domaine, au moins un avantage et un inconvénient :
- Avantage : en mettant en place des structures techniques plus importantes elles pourraient être plus efficaces.
- Inconvénient : en éloignant les lieux de prise de décision, elle supprime la proximité pour le citoyen, laissant moins de place au contrôle de la part des consommateurs.

          Quoiqu’il en soit nous nous devions de nous adapter à ces nouvelles réalités. Cette adaptation fut d’autant plus aisée que déjà nous avions travaillé avec d’autres associations au travers du collectif Eau-Touraine, non seulement dans la réflexion, mais aussi dans l’action.


         Ainsi nous avons pu soutenir l’ASSOCIATION EAU-SAVIGNE-SUR-LATHAN-HOMMES *   :
- par notre présence aux réunions publiques organisées
- par des échanges d’informations lors des réunions du Collectif Eau-Touraine tant sur le plan administratif que juridique

         Nous avons aussi participé à la manifestation de « Convergence des Services Publics 37» le 7 avril 2018.


          La décision de transformer le Collectif Eau-Touraine en association s’est aussi imposée car nous avons pu constater que, légalement, si l’administration est tenue de répondre à une association, elle ne l’est pas envers un collectif.

          Le 7 novembre l’Association Eau-Touraine naissait d’une assemblée Générale Constitutive. Sa création était officialisée par la parution au journal officiel du 8 Décembre 2018. Vous trouverez dans notre site les statuts et la charte de l’Association.

 

 

 * cette association a changé de nom depuis et s'appelle AEPNOT ( Association Eau Assainissement Public Nord Ouest Touraine